VIGNE & VIN

Bourg de Lamarque

BOURG DE LAMARQUE

NOTRE TERROIR : La commune de Lamarque est dominée par les affleurements des formations fluviales de la Garonne. Ces affleurements, datés du quatarnaire récent, occupent la quasi totalité de la commune. Un seul type de graves peut être défini sur la commune :

GRAVES "CLAIRES" composées de galets de quartz et de quartzites blancs accompagnés de quelques éléments de lydiennes noires.

Ces graves de type 3 correspondent à l'épandage de l'ancien cours garonnais, il correspond dans le temps et sur le Médoc à un tracé bien particulier pouvant être identifié et suivi de Bordeaux à l'embouchure, on le retrouve sur Arsac, Margaux, Moulis, Cussac ...

Sur le terrain, on observe des croupes graveleuses pouvant atteindre 18 m ....

On trouve aussi une bande de terre de 700 m environ de graves et galets bruns et ocres de grosse taille pouvant aller jusqu'à 15 à 20 cm de diamètre.

L'importance de ces galets qui tapissent le sol en reflétant la lumière du soleil, on la connaît.

Grâce à sa pauvreté et à sa disposition en croupes, le sol graveleux de Lamarque favorise un bon mûrissement des raisins, la forme convexe des buttes atténuant les écarts journaliers de températures. Enfin, en limitant les apports nutritifs du fait de leur pauvreté, les graves poussent les racines à s'enfoncer profondément dans le sous-sol. Là elles trouvent des nappes souterraines d'eau qui régularisent l'alimentation hydrique de la plante.

Les vendanges 2005
Les vendanges ont lieu fin septembre - début octobre lorsque les raisins sont à pleine maturité pour optimiser la complexité de notre terroir. Une selection rigoureuse à l'arrivée de la vendange au cuvier vient compléter tous nos efforts dans la recherche de la qualité.