Dans la famille, l'esprit du vin a habité chaque aïeul, de l'arrière grand-père à Alain.

François Signorait

 

Marie Signorait

Isaure Signorait épouse Robin

Aramis Robin

 

Raymonde Robin épouse Roses

Marc Roses

 

Bernard Roses

Alain Roses

Notre histoire :

Le Château Haut-Bellevue n'a certes pas une belle bâtisse au caractère Altier, simplement une maison de pierres, fruit de l'alliance des familles : SIGNORAIT-ROBIN-ROSES.

L'histoire de ce cru commença avec Francois SIGNORAIT à la fin du XIX° siècle, un demi-hectare, "la belle affaire", il fallait vendre ses bras dans les propriétés des communes voisines pour vivre.

C'est à travers plusieurs générations, arrière-grand-père, grand-père mais aussi le père Marc, qu'Alain a appris le regard franc des hommes qui savent ce qu'ils doivent à la terre. Déjà au collège, quand on lui demandait ce qu'il désirait faire dans la vie, il répondait "Viticulteur". Très tôt, il fût conscient de cet héritage, il n'entendait pas vivre ailleurs que dans ses vignes. Les cycles végétatifs, c'est moins dans les manuels qu'au coeur du vignoble médocain qu'Alain Roses les a observé. Après le lycée agricole de Blanquefort, l'enfant des vignes ne s'est jamais mieux émancipé qu'au sein de l'exploitation familiale.

Son frère aîné Bernard a préféré le secteur industriel. Cependant, il est un rite auquel Bernard n'entend pas renoncer : celui des vendanges. Instants de fraternité et d'échanges, d'effort certes car la tâche est rude, mais il n'y a pas meilleure communion avec le fruit de la vigne.

En 1986, Alain reprend seul la conduite du vignoble. Le château Haut-Bellevue s'est doté en 1991 d'installations modernes avec la construction d'un cuvier et chai à barrique. Le vignoble n'est pas oublié, complantation, renouvellement de certaines parcelles, modification de l'encépagement conduisent à optimiser l'expression du terroir de Lamarque.

Depuis le nouveau classement en Juin 2003, le Château Haut - Bellevue est classé Cru Bourgeois.

Alain et sa femme Corinne vivent de leur passion en faisant connaître leur vin à travers le monde .....